La lecture (1):

Les bienfaits de la lecture avec votre enfant:

Source: Investir dans l’enfanceLa lecture est l’une des activités très agréables que les parents peuvent entreprendre avec leurs enfants. De plus, elle favorise le développement des petits et, lorsqu’elle est faite régulièrement, elle facilite leur acquisition du langage, elle leur permet d’apprendre à écouter et elle les prépare à reconnaître les mots écrits. C’est aussi l’occasion pour les parents et leurs enfants d’avoir du plaisir ensemble de façon reposante, amusante et satisfaisante sur le plan affectif.

Il existe de multiples façons de tirer le meilleur parti de la lecture avec son enfant. Voici quelques conseils pour réconforter votre enfant, jouer avec lui et lui enseigner des choses, la prochaine fois que vous tournerez ensemble les pages d’une histoire.

Réconforter

  • Intégrez la lecture dans la routine quotidienne du coucher. Faire la lecture aux enfants à l’heure du dodo les détend et les rassure, qu’ils soient tout petits ou d’âge préscolaire. Suivre une histoire favorite ensemble est la conclusion la plus agréable d’une journée.
  • Prêtez attention aux pages ou aux livres que votre enfant commence à préférer. Si vous tenez compte de ce qui retient son attention, il comprendra que vous accordez de l’importance à ce qu’il aime et à ce qui lui importe.
  • Décrivez les émotions exprimées par les illustrations ou par les personnages; dites, par exemple : « Bébé Ours a l’air triste. Tu crois qu’il a besoin d’un câlin? » Les jeunes enfants ont besoin d’entendre et d’apprendre les mots qui décrivent les sentiments, puisqu’ils commencent à déchiffrer leurs propres émotions.

Jouer

  • Prenez le temps de parler de l’histoire ensemble. Dites à votre enfant, par exemple : « Je me demande ce qui va se passer maintenant » ou « Que va faire la petite fille à ton avis? » Cette simple conversation stimulera son imagination et sa créativité. S’il est tout petit, demandez-lui de montrer du doigt ce dont vous parlez; dites-lui, par exemple : « Où est la vache? » Attendez aussi qu’il réponde à vos questions, comme « Qu’est-ce que c’est? » Les très jeunes enfants apprendront ainsi que la communication est une relation à deux sens.
  • Changez souvent de ton et jouez avec les expressions de votre visage pour souligner ce que vous dites. Par exemple, chuchotez quand un personnage est endormi ou prenez une voix grave pour parler de quelque chose d’imposant. Votre enfant sera captivé par l’histoire; il apprendra aussi à observer votre visage et à écouter votre voix pour mieux interpréter les émotions.

Enseigner

  • Relisez-lui les histoires qu’il préfère en sautant des mots ou des expressions-clés. Il se fera un plaisir de compléter vos phrases ou de répéter les rimes dont il raffole, ou il saisira l’occasion de raconter l’histoire à sa façon. Cela rendra la lecture très « interactive ».
  • Profitez de l’occasion pour parler de la couleur, de la forme et de la taille des objets. L’enfant d’âge préscolaire mettra un certain temps à mettre un nom sur ces notions abstraites, mais les livres faciliteront sa prise de conscience de certains concepts.


Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog du niveau intermédiaire
| paroisdedouche
| Gregmontres