Nouvelle ou conte:

I- Nouvelle(nom  féminin):

Une nouvelle est un « récit très court », un « récit d’aventures intéressantes ou amusantes. » . Cela dit, la nouvelle est généralement un récit court et cette brièveté permet d’intensifier l’effet produit par le texte.
À la différence de la fable, il n’y a ordinairement pas de morale dans la nouvelle ; il n’y a donc pas de conclusion, d’enseignement à tirer du texte.
En général, le récit est centré autour d’un seul événement (fait ponctuel, parfois futile). Les personnages sont peu nombreux et sont doués d’une réalité psychologique, bien que celle-si soit moins développée que dans un roman.

Nouvelle ou conte: p Quelques questions à se poser pour étudier une nouvelle (ou un extrait) :

  • Les mouvements du texte : comment l’écriture et les personnages évoluent-ils ? Y a-t-il un événement perturbateur ? Quel est-il ?
  • Les problématiques de l’écriture : en sait-on autant que le narrateur ? L’auteur paraît-il du côté des personnages ? Le cas échéant : peut-on déceler une intention d’auteur ?
  • S’il s’agit d’un extrait :
    • Au début d’une nouvelle : à quoi certains éléments placés au début de la nouvelle servent-ils pour la suite du texte ?
    • À la fin d’une nouvelle : y a-t-il résolution des tensions ?
    • Peut-on observer un élément qui paraît extérieur à la nouvelle (par exemple : un passage descriptif) ? À quoi cette « pause » sert-elle ? S’agit-il de préparer le lecteur à une nouvelle tension ?

Source:http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/nouvelle.php

 

II- Définition du conte :

Le conte est un récit court, un récit de faits qui pose un regard sur la réalité par le bias du merveilleux ou du fantastique. Le conte est généralement destiné à distraire, à instruire en amusant.

II- Aperçu historique :

À l’origine oral, le conte passe de la tradition populaire à la tradition littéraire. On a pu reconnaître des structures semblables entre les différents contes de l’Europe et de l’Inde. Ainsi, le conte schématise ses personnages, multiplie les péripéties initiatiques, sème sur le chemin du héros des obstacles, arme parfois les protagonistes de pouvoirs surnaturels. La finalité du conte est essentiellement morale ou philosophique. À l’issue du conte, le monde perturbé reprend un visage quotidien.

III- Les types de contes :

Il existe plusieurs types de contes :

puce le conte de fées, qui fleurit au XVIIe siècle sous les plumes de Mme d’Aulnoy et de Charles Perrault, présente, dans un cadre rêvé, une action schématique, des personnages en petit nombre facilement identifiables en « bons » et en « méchants », un propos éducatif ;

puce le conte philosophique, que Voltaire a pratiqué dans Zadig, Micromégas, etc., présente des situations voisines du réel, des personnages quasi familiers ; il est le porte-parole des conceptions philosophiques de son auteur, l’exemple imagé de ses thèses ;

puce le conte fantastique, voisin du conte de fées, en faveur auprès des romantiques (Nodier, Grimm, Hoffmann) puis des écrivains de la fin du XIXe siècle (Maupassant, Mérimée), s’alimente d’une équivoque entre le réel et l’irréel, guettant la faille du quotidien ;

puce le conte noir (et aussi le conte d’horreur) utilise la forme du conte tout en cultivant l’illusion du réalisme, et en s’inspirant des thématiques proches du cinéma de genre ;

puce le conte étiologique est un récit qui explique un phénomène de la vie ordinaire (pourquoi les oiseaux ont-ils des ailes ?) en le rapportant à une origine mythique ou fictive. C’est un type de récit très fréquent dans la tradition orale, mais beaucoup d’écrivains se sont saisi du genre (Ovide, Kipling, ect.) ;

puce le conte plaisant ou facétieux qui veut amuser le lecteur ;

puce le conte satirique veut l’amuser, mais aux dépens de quelqu’un ou de quelque chose. Le conte satirique vise à ridiculiser l’adversaire du héros.

De nos jours, si les écrivains produisent encore des contes, ils se sont peu à peu tournés vers la science-fiction.

IV- Les caractéristiques d’un conte :

bullet Un conte commence généralement par une formule d’ouverture (« Il était une fois » - « Il y a bien longtemps » - « En ce temps-là » – « Au temps où toutes les choses parlaient »).

 

bullet Le conte se termine par une formule de clôture (« et ils vécurent désormais heureux avec leurs enfants pour ne plus se séparer » – « et il épousa la princesse et ils vécurent fort longtemps dans un bonheur parfait » « et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »).

 

bullet Le conte a une fin heureuse : les héros rentrent chez eux après avoir éliminé les forces du mal, les amoureux se marient finalement, les enfants perdus se jettent au cou de leurs parents, les pauvres s’enrichissent, le bon est récompensé…

 

bullet Le conte implique l’évolution d’un personnage à travers une succession d’états différents provoquée par les transformations de ces états à travers diverses phases de la narration.

 

bullet Les éléments constants, permanents dans le conte sont les fonctions des personnages qui constituent les parties fondamentales du conte et dont le nombre est limité. La fonction est l’action d’un personnage définie du point de vue de sa signification dans le déroulement de l’intrigue.

 

bullet La mise en narration, dans un conte, comprend le plus souvent :

puce le cadre spatio-temporel (le lieu où se déroule l’histoire) ;

puce les personnages (le personnage principal et les personnages secondaires) ;

puce le cas (la situation du personnage principal).

 

bullet Le changement des fonctions s’effectue à partir des étapes successives suivantes :

puce Méfait initial : le héros est défavorisé à cause d’une action nuisible qui se produit contre lui.

puce Départ du héros : apparition du danger et confrontation aux épreuves.

puce Acquisition d’un auxiliaire magique qui lui fournit de l’aide.

puce Combat victorieux (rarement échec et défaite).

puce Retour triomphal.

 

bullet Dans un conte, les personnages ont rarement un nom ; ils sont plutôt désignés par un surnom caractérisant un trait physique (le Petit Poucet, Barbe Bleue), un accessoire (Cendrillon) ou un vêtement (Peau d’Âne, Le Petit Chaperon Rouge, Le Chat Botté). Parfois, ils sont désignés par leur fonction sociale (le roi, la princesse, la reine, le prince, le marquis, le pêcheur…) ou bien par leur situation familiale (la veuve, l’orphelin…)

 

 

 

 

Source: http://www.espacefrancais.com/conte-presentation-caracteristiques.html

 



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